Veille
Qu’est-ce que la veille technologique ?
La veille technologique, élément de la veille stratégique, consiste à surveiller les évolutions techniques, les innovations dans un secteur d’activité donnée. La veille technologique comprend notamment la surveillance, la collecte, le partage et la diffusion d’information permettant d’anticiper ou de s’informer sur des changements en matière de recherche, développement, brevet, lancement de nouveaux produits, matériaux, processus, concepts, innovation de fabrication, etc….
J’ai effectuer ma veille technologique grâce à la newsletter Feedly (agrégateur de flux RSS) et Google alerte. Pour la veille technologique, j’ai décidé de traiter sur le sujet du cloud computing, kubernetes (orchestrateur) et les conteneurs docker qui représentent à mes yeux l’une des directions majeurs que choisiront de prendre les sociétés à l’avenir.
Cloud Computing
Le cloud computing consiste à externaliser ses données informatiques vers des serveurs distants. Les données du client sont envoyées via Internet vers des serveurs distants.
On distingue plusieurs types de services cloud :
- IaaS (Infrastructure as a Service) : le système d’exploitation et les applications sont installés par les clients sur des serveurs auxquels ils se connectent pour travailler comme s’il s’agissait d’un ordinateur classique.
- PaaS (Platform as a Service) : dans ce mode, c’est le fournisseur du service cloud qui administre le système d’exploitation et ses outils. Le client peut installer ses propres applications si besoin.
- SaaS (Software as a Service) : les applications sont fournies sous forme de services clés en mains auxquels les utilisateurs se connectent via des logiciels dédiés ou un navigateur Internet.
Conteneurs Docker
Docker est une plateforme de conteneurs lancée en 2013 ayant largement contribué à la démocratisation de la conteneurisation. Elle permet de créer facilement des conteneurs et des applications basées sur les conteneurs.
Un conteneur enveloppe l’application d’un logiciel dans une boîte invisible avec tout ce dont il a besoin pour s’exécuter sans pour autant peser aussi lourd d’un OS complet.
Il s’agit d’un environnement d’exécution léger, et d’une alternative aux méthodes de virtualisation traditionnelles basées sur les machines virtuelles.
L’une des pratiques clés du développement de logiciel moderne est d’isoler les applications déployées sur un même hôte ou sur un même cluster. Ceci permet d’éviter qu’elles interfèrent.
Microservice
Les microservices désignent à la fois une architecture et une approche de développement logiciel qui consiste à décomposer les applications en éléments les plus simples, indépendants les uns des autres. Contrairement à une approche monolithique classique, selon laquelle tous les composants forment une entité indissociable, les microservices fonctionnent en synergie pour accomplir les mêmes tâches, tout en étant séparés.

https://nexworld.fr/les-microservices-cest-quoi/
Kubernetes
Kubernetes est une plate-forme open-source extensible et portable pour la gestion de charges de travail et de services conteneurisés.
Kubernetes a un certain nombre de fonctionnalités. Il peut être considéré comme:
- une plate-forme de conteneurs
- une plate-forme de microservices
Kubernetes fournit un environnement de gestion focalisé sur le conteneur (container-centric). Il orchestre les ressources machines, la mise en réseau et l’infrastructure de stockage des utilisateurs. Cela permet de se rapprocher de la simplicité des Platform as a Service (PaaS) avec la flexibilité des solutions d’Infrastructure as a Service (IaaS).

https://www.zdnet.fr/actualites/tendances-2021-cloud-kubernetes-et-graphql-39916985.htm
